Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
À propos de la médecine traditionnelle chinoise La médecine traditionnelle chinoise (MTC) n'existe sous sa forme actuelle que depuis une cinquantaine d'années. Les origines de la MTC remontent cependant à bien plus longtemps : il y a plus de 3000 ans, l'acupuncture (technique des aiguilles) et la moxibustion (application de chaleur) étaient déjà utilisées. Ces méthodes de guérison se sont développées à partir de la médecine populaire chinoise, qui était encore imprégnée de fantômes et de démons. Il existe des indices montrant que l'acupuncture ne se limitait pas à la Chine. Des études menées sur l'homme des glaciers "Ötzi" laissent ainsi supposer qu'il se faisait déjà soigner avec une forme précoce d'acupuncture il y a 5000 ans. Les sources écrites sur la MTC sont connues depuis plus de 2000 ans. Le plus ancien de ces écrits est le Huangdi Neijing - en français : "Le classique de l'empereur jaune sur la médecine interne". Ce vaste ouvrage constitue la base de tous les autres textes sur la MTC. L'approche holistique des textes anciens nous apprend que l'être humain s'inscrit dans un ordre naturel : si l'on vit en harmonie avec la nature et ses semblables, on reste en bonne santé.
Les fondements de la MTC La vision holistique de la santé et de la maladie de la MTC se distingue nettement de celle de la médecine occidentale : là où la médecine occidentale recherche des modifications des organes et de leurs fonctions, la MTC s'intéresse aux troubles de la circulation de l'énergie dans le corps. Selon la maladie, les deux points de vue ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines maladies chroniques ou troubles sans dysfonctionnement clair d'un organe ne peuvent être traités que de manière insuffisante par la médecine occidentale. En tant que complément judicieux à la médecine occidentale, la MTC s'occupe de l'harmonie du corps et de l'esprit.
Concepts de la MTC Du point de vue de la MTC, l'être humain est tendu entre le ciel et la terre - entre le yin et le yang. L'être humain vivant est traversé par un flux d'énergie que les Chinois appellent le Qi (énergie vitale). Toute perturbation du Qi entraîne des maladies. Sur la base de ces principes et de siècles d'observation, les cinq phases de transformation (métal, bois, eau, feu et terre) ont été créées, auxquelles ont été attribués des systèmes d'organes - les cercles fonctionnels. La sélection suivante contient de plus amples informations sur les différents concepts.
Ce texte a été traduit à la machine.
TCM kangtai GmbH
Zugerstrasse 2 8820 Wädenswil
Aihua Miao
Vous voulez évaluer "TCM kangtai GmbH"?
Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.
Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
TCM kangtai GmbH